05/08/2012

32 Han-sur-Lesse 3) parc animalier, fin de promenade, en car

   32

 

Han-sur-Lesse

 

3)

 

Parc animalier

en car

pour la fin de la Promenade

 

 

bar039.gif

 

Beaucoup des grands animaux vivent dans cette partie plus basse du massif.

 

Il n’y a pas le choix, cette seconde  partie ne peut se faire à pied.


Sangliers, loups, chevaux de Przewalki, chats sauvages, et chevreuils ont déjà été vus dans la partie pédestre

mais il reste encore beaucoup à voir : 

bouquetins, chevreuils, lynx,  tarpans , daims, aurochs, ânes du Poitou, cerfs, mouflons, bisons, ours bruns, boeufs d'Ecosse, rennes, élans.

 

 Je regrette que l’on ne puisse continuer à pied car le car passe trop vite pour qui aimerait bien observer ces animaux.

 

Dommage aussi pour les photos, la vitesse et les secousses du car et aussi le fait que l’ont est parfois relativement loin des animaux, tout cela ne me permettra pas de proposer les photos idéales.

 

Pour certains animaux,  j’ai ainsi été rechercher leur photo dans Wikipedia, vous les distinguerez sans peine car la luminosité est différente.

  

Il y a aussi le fait de tenir l’appareil pour photographier, toujours à l’affût d’un animal qui apparaît, ne permet pas de noter tous les bons renseignements que le guide donne clairement. Là aussi, plutôt que de me fier uniquement à ma mémoire, j’ai préféré aller voir ce que Wikipedia nous en disait.

 

En route :

  Han pédestre (129).jpg

Han pédestre (130).jpg

                          Han pédestre (131).jpg

 

Au bas de la descente nous aurons droit à un arrêt spécial du car pour observer le gouffre de Belvaux (« belle-vallée ») encore un don de la Lesse qui s’engouffre réellement entre les rochers.

 

Han pédestre (132).jpg Une première vue du car, puis nous pouvons descendre et nous approcher.

Han pédestre (133).jpg

                                 Han pédestre (134) BELVAUX GOUFRE.jpg

Han pédestre (135).jpg

                               Han pédestre (136).jpg

Han pédestre (137).jpg

Han pédestre (139).jpg Puis la promenade en car continue. Nous ouvrons grands nos yeux tantôt à gauche tantôt à droite.

 

Les animaux se suivent, se cachent et en tout cas nous passons trop vite pour bien les voir.

Nous apercevrons :

 

Le bouquetin, ou bouquetin des Alpes (Capra ibex), mammifères de l'ordre des Artyodctyles, de la famille des bovidés et de la sous-famille des Capridés (donc comme les chèvres).

 

                                             bouquetin th.jpg

Si, comme son nom l'indique, il se rencontre principalement dans l'arc alpin, il existe d'autres espèces de bouquetins dans d'autres massifs montagneux, par exemple le bouquetin d'Espagne ou des Pyrénées. Sept autres espèces de chèvres sauvages vivent également dans le Causase , en Asie  centrale, au Proche-Orient;dans la péninsule arabique ainsi que dans les régions montagneuses de l'Afrique, du Soudan et de l'Éthiopie.

Il y a 100 000 ans, le bouquetin vivait dans toutes les régions rocheuses d'Europe centrale. Il est souvent source d'inspiration pour les hommes du Paléolithique supérieur  qui le peignent dans de nombreuses grottes à l'instar de celle de Lascaux. Jusqu'au milieu du XVième, il était encore répandu dans tout l'Arc alpin, mais le développement des armes à feu a signé la fin de cet habitant des Alpes. Facile à approcher et à chasser conditions idéales pour être  consommé pour sa viande

 

Le Lynx de la famille des félins  (Felidae), aisément reconnaissables avec sa  face ornée de favoris et d'oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poils, et son corps doté d'une courte queue et de longues patte. Prédateurs de l'hémisphèree nord, les lynx ont pour habitat préféré la forêt boréale. 

Nous les voyons bien, mais ayant une couleur qui leur permet précisément de se cacher dans la nature, et aussi trop loin et trop vite, on les voit à peine sur les photos.

 

han pédestre (140')  lynx th.jpg

                                    Han pédestre (140).jpg

Le tarpan (Equus ferus) équidé  sauvage européen considéré comme l'ancêtre de la plupart des races actuelles de chevaux. « Tarpan » vient d'un mot turkmène signifiant « cheval sauvage »,  cheval des plateau. Il n'existe plus à l'état pur. Ce sont les Polonais qui ont reconstitué une race de poney qui lui ressemble.

 

1 tarpan tarpan1.jpg

                     1 tarpan tarpan02.jpg

                                               1 Tarpan.png

 Le Daim européen (Dama dama) esst un mammifère artyodactile, ruminant de la famille des cervidés; le mâle porte de grands bois plats et palmés.

Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent chaque année en avril/mai ; il peut atteindre 7 kg. Les jeunes sont appelés « faons ». Le jeune mâle portant des débuts de bois en pointes est appelé « daguet ».

 

Daim_dama5.JPG

                                   Diam_dama_map.png

 L'auroch (ou aurochs) est un bovidé, ancêtre des races actuelles de bovins domestiques. Son nom scientifique est Bos primigeniu  mais, selon les auteurs, il peut être considéré comme une sous-espèce Bos taurus. Il est également désigné parfois par les noms d'urus ou ure,  appellations anciennes, surtout utilisées dans les mots croisés.  Il serait apparu en Inde au Pleistocène  inférieur, il y a environ deux millions d'années. 

L'auroch a disparu en 1627 des forêts européennes. Au XIIe siècle, en France il était présent dans le massif des Voges. L'Aurochs est l'ancêtre des vaches domestiques connues aujourd'hui. Les croisements de races bovines les plus primitives ont donné l' « aurochs reconstitué » qui ressemble à l'espèce disparue

 

han pédestre (151') Auroch reconstitué 220px-Heckrund2.JPG

                                          han pédestre (151'') auroch aire 250px-Bos_primigenius_map.jpg

Le baudet du Poitou, race d ânes très ancienne et originaire de l’ouest de la France, est essentiellement caractérisé par son pelage, d'une longueur peu commune.

 

âne Baudet_du_poitou_101 aire .JPG

                                   âne du Poitou 280px-Baudet_du_Poitou_1.JPG

 

Le cerf élaphe (Cervus elaphus) grand cervidé  des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie.   Un des représentants les plus connus de cette famille de mammifères.  L'espèce comprend plusieurs sous-espèces. 

La femelle est la biche et le petit jusqu'à l'âge de 6 mois le faon (comme pour le daim). Ensuite de 6 mois à 1 an on l'appelle « bichette » si c'est une femelle et « hère » s'il s'agit d'un mâle. De 1 an à 2 ans le jeune mâle est appelé «daguet ». 

On trouvait en Gaule  au moins jusqu'à l'époque gallo-romaine des cerfs de très grande taille

 

 

han pédestre (154') cerf 250px-Cervus_elaphus_Luc_Viatour_6.jpg

han pédestre (154'') cerf aire 800px-Range_Map_Cervus_elaphus.jpg

                       han pédestre (154''') cerf faon 598px-Rothirsch_Kalb_070816_7.jpg

han pédestre (155'') cerf La_repousse_des_bois_en_velours_de_2_cerfs_Blancs.jpg

 

                                         Han pédestre (154).jpg

Le mouflon  sauvage appartient au genre Ovis  et dont dérive le mouton domestique  ruminants sauvages, de la famille des Bovidae et sous-famille des Caprinae.  Les différentes espèces de mouflons possèdent de grandes cornes spiralées et recourbées qui sont permanentes.  

Le mot mouflon vient de l'italien muflóne, de la racine prélatine muff-el qui explique les mots moufle  (corps enveloppant) ou mufle (allemand Muffel « gros museau »). Elle évoque quelque chose de gonflé et doux.

 

1 mouflon 250px-Mufflon-03.jpg

                              1 mouflon th.jpg

 Les bisons, genre de grands bovidés ruminants dont il existe deux espèces vivantes : celle d'amérique du Nord (Bison bison) et celle d Europe (Bison bonasus). La première vit essentiellement dans les steppes  nord-américaines tandis que la seconde est forestière.

C'est l'occasion ici, de faire remarquer ce que beaucoup oublient  :

le Genre s'écrit avec une Majuscule et l'espèce une minuscule : Bison bison  et  Bison bonasus)

 

han pédestre (152') bison 800px-Wisent.jpg

 Le boeuf d'Ecosse, cousin de la vache domestique,  est d'une constitution plus trapue, il vit en troupeaux dans les terrains ouverts à végétation rase. Son épais pelage laineux, brun foncé à roux, lui permet de résister aux vents et aux pluies froides qui s'abattent sur les hauts plateaux écossais. De longs poils lui couvrent la tête et les épaules. Ses cornes sont écartées et recourbées.  

 

Le renne ou caribou, Rangifer tarandus est un  cervidé  des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Ils ont été également introduits dans l'archipel sub-antarcique des îles Kerguelen où ils vivent désormais à l'état sauvage.

Appelé caribou en Amérique du Nord, les plus grandes hardes de caribous sauvages se trouvent en Alaska et dans le nord du Québec  et du Labrador. Le renne a été domestiqué, notamment dans le Nord de l'Europe où il sert d'animal de trait et de bât.  Il est adapté à des environnements extrêmes, froids, acides et pauvres

 

1 renne 800px-Svalbardrein_pho.jpg

                                1 renne caribou aire 250px-Rangifer_tarandus_map.png

Alces alces, orignal ou élan  est la plus grande des espèces de cervidés. C'est le seul représentant du genre  Alces.

 

elan th.jpg

                        élan aiare 800px-Moose_distribution.png

Reprenons maintenant la promenade  et essayons de reconnaître certains animaux là où c'est possible :

 

 

Han pédestre (141).jpg

             Han pédestre (142).jpg Ici c'est un lynx

Han pédestre (143).jpg

                  Han pédestre (144).jpg

Han pédestre (145).jpg

                     Han pédestre (146).jpg

                                                     Han pédestre (147).jpg

Han pédestre (148).jpg

                                           Han pédestre (149).jpg Pour toute cette partie ci de la promenade les animaux sont à droite or j'ai une place à gauche dans le car. Je trouve néanmoins juste un petit espace entre la maman et son gentil bébé, très intéressé lui aussi.

 

Han pédestre (150).jpg

                        Han pédestre (151).jpg

Han pédestre (152).jpg

                                                    Han pédestre (153).jpg

Han pédestre (154).jpg

                                                    Han pédestre (155).jpg

Han pédestre (156).jpg

             Han pédestre (158).jpg

Han pédestre (159).jpg

                                   Han pédestre (160).jpg

Han pédestre (161).jpg

                           Han pédestre (162).jpg

Han pédestre (163).jpg

                                                      Han pédestre (164).jpg

Han pédestre (165).jpg

                                           Han pédestre (166).jpg

Han pédestre (167).jpg

                                                            Han pédestre (168).jpg

Han pédestre (169).jpg

                                                    Han pédestre (170).jpg

Han pédestre (171).jpg

                                                  Han pédestre (172).jpg


La promenade continue et nous avons droit à un arrêt pour admirer à notre aise l’ours brun (Ursus arctos). Il peut atteindre des masses de 130 à 700 kg.  Le grizzly, l'ours kodiak et l'ours brun mexicain sont des sous-espèces  nord-américaines de l’ours brun.  

 

                                               han pédestre (175') (ours brun aire 250px-Cypron-Range_Ursus_arctos.svg.png

Il a fait l’objet de programmes de protection ou  réintroduction , notamment en France

Grâce à l'arrêt spécial du car nous admirons et nous amusons à regarder le grand ours impressionnant avec son petit. Tous deux nous ont donné une vraie séance de cirque pas gênés par les visiteurs, ils s’amusent eux-mêmes.

Et moi aussi je me suis vraiment amusée .

Parfois on retrouve vraiment des mimiques expressives.

Ils font tout cela de manière spontanée, ils n'ont pas eu de dressage particulier à cette fin.

 

 

Han pédestre (173).jpg

Han pédestre (174).jpg

Han pédestre (175).jpg

                                                    Han pédestre (177).jpg

Han pédestre (181).jpg

                                 Han pédestre (182).jpg

                                                                                Han pédestre (183).jpg

Han pédestre (184).jpg

                                   Han pédestre (185).jpg

                                                                   Han pédestre (186).jpg

Han pédestre (187).jpg

                                               Han pédestre (188).jpg

                                                                                         Han pédestre (189).jpg

Han pédestre (190).jpg

                              Han pédestre (191).jpgHan pédestre (193).jpgHan pédestre (192).jpg

Han pédestre (194).jpgHan pédestre (195).jpg

Han pédestre (199).jpgHan pédestre (201).jpgHan pédestre (202).jpgHan pédestre (205).jpgHan pédestre (205).jpgHan pédestre (207).jpg 











Un camp à droite de notre  route nous montre que d'autres aussi savent apprécier la belle nature de la région.

Et  nous voici rentés au village.

bar039.gif

La suite, musée et restauration, ce sera pour un dernier blog - Han, le 33ième de ma série "partage de photos". 

 

bar039.gif

Au revoir les ours et compagnie ...

 

Han pédestre (211).jpgHan pédestre (209).jpgHan pédestre (210).jpgHan pédestre (208).jpghan pédestre (208') boeuf d'ecossse 800px-Diablotin_of_Antonennia.JPGHan pédestre (206).jpgHan pédestre (203).jpgHan pédestre (200).jpgHan pédestre (196).jpgHan pédestre (197).jpgHan pédestre (198).jpg

10:12 Écrit par Marie-Jos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.